A l’approche des lagopédes
 

 

Ajouté le

Lundi, janvier 20th, 2014

Catégorie

Blog, Favorites, Oiseaux

A l’approche des lagopédes

Mon ami Loïc Nowak, grand montagnard photographe et spécialiste de la volaille blanche des cimes -lièvres variables et lagopèdes- m’a gentiment proposé de l’accompagner sur son terrain de jeu.
Connaissant les difficultés de recherche des lagopèdes et, pire encore du lièvre, j’étais bien content de pouvoir être guidé par un connaisseur habitué à les fréquenter par une belle journée de décembre. Lors de la montée nous avons croisé une multitude de traces de lièvres sur la neige, ces animaux semblent se déplacer beaucoup même en hiver.

Nous avons prospecté un secteur favorable grâce aux conseils de Loïc qui m’a montré où chercher aux jumelles et, après avoir visité plusieurs secteurs, nous avons trouvé des traces bien marquées dans la neige fraiche. Difficile de dire s’il s’agissait des traces de lagopèdes ou de bartavelles, de toute façon les 2 espèces nous intéressaient !

Un lagopède a fini par se montrer au bas d’une pente, nous étions passé à proximité sans le voir, il nous a fallu redescendre pour le photographier.
img_9109web

Il est resté un moment à nous observer puis il a décidé de remonter sur une crête, à 30 mètres de l’endroit où nous étions auparavant !
Ses pattes sont recouvertes de plumes qui forment de grandes raquettes.

img_9135web img_9137web

Nous sommes donc remontés le retrouver, il semblait s’assoupir sur cette crête, un point stratégique pour surveiller les pentes en contrebas.

img_9230web

Une approche patiente, en plusieurs étapes selon la technique dite du « cul dans la neige » nous a permis de réaliser quelques gros plans.

La légende du lagopède sans tête :
img_9267web

img_9322web

La paupière inférieure est bordée de blanc pour parfaire le camouflage :
img_9382web

img_9456web

Pas de lièvre pour cette fois malgré les nombreuses traces observées, il faudra donc y retourner !

Le blog de Loïc Nowak : http://blogphotonature.canalblog.com/

Eric Breyton

3 Comment to “A l’approche des lagopédes”

  1. Loïc dit :

    Bravo Eric pour la qualité et la diversité des photos !

  2. Nathalie dit :

    Superbe Eric !!!
    Belles photos et beau reportage !!!

  3. Corani25 dit :

    C’est beau … Bravo Eric !

Leave a Comment