Comment utliser les huiles essentielles ? Le guide

Utilisée depuis des siècles à des fins thérapeutiques, l'huile essentielle est un extrait naturel complexe. Elle est réputée pour ses multiples vertus sur la santé, la beauté et le bien-être. Ce concentré de liquide aux puissants actifs, tout le monde en parle. Ce guide vous aidera à mieux comprendre l'utilisation des huiles essentielles.

Les bienfaits de l'huile essentielle

A l'époque antique, les huiles essentielles servaient aux Egyptiens pour embaumer les morts ou simplement se parfumer. Actuellement, elles sont adoptées pour de nombreuses raisons comme soulager des petits maux, lutter contre le stress, retrouver le sommeil, etc. En plus, la popularité de l'aromathérapie n'est plus à démontrer.

Les huiles essentielles sont utilisées pour leurs propriétés antiseptiques, antibactériennes, antifongiques, tonifiantes, antidépresseurs, anxiolytiques ou encore neurotoniques. Elles apportent des effets bénéfiques sur la santé, la beauté, la cuisine ou encore le bien-être. Cette essence végétale entre même dans la composition de produits d'entretien de maison.

Les différents modes d'utilisation de l'huile essentielle

Parmi les nombreux modes d'utilisation variés, il convient de choisir le meilleur moyen suivant votre propre besoin. Certaines essences peuvent bénéficier d'une ou plusieurs façons, en fonction de leurs composants et propriétés.

Les huiles essentielles peuvent être administrées par voie orale en les diluant nécessairement sur un support. Dans ce cas, l'avis d'un professionnel de santé est important. Beaucoup d'huiles sont appliquées par voie cutanée, en massage ou par friction. Il existe même des huiles favorables aux bains aromatique destinés pour se détendre.

Pour profiter d'une odeur agréable ou créer de l'ambiance, vous pouvez diffuser l'huile dans l'atmosphère à l'aide d'un diffuseur ou brumisateur spécifique sur un galet ou un tissu. L'inhalation convient particulièrement aux troubles respiratoires. Il y a d'autres voies d'administration comme le vagin ou le rectum, pour les suppositoires ou ovules gynécologiques.

Les domaines d'application

Les huiles essentielles peuvent être utilisées dans différents domaines. Elles servent d'actifs cosmétiques dans la confection de produits de beauté « fait maison ». En parfumerie, elles déterminent votre personnalité ou vos émotions dans votre parfum naturel.

Presque toutes les huiles essentielles sont indispensables pour fournir une saveur exquise et subtile en cuisine. Elles peuvent s'incorporer dans différentes préparations ou aromatiser vos thés et tisanes. Utilisez quelques gouttes de ce concentré naturel pour faire fuir les insectes ou lutter contre les acariens.

Pour vos besoins en huiles essentielles, Aroma-Zone dispose de plus de 200 produits, purs et entièrement naturels, triés et contrôlés de la manière la plus stricte. Trouvez le meilleur produit pour répondre à votre problématique santé, beauté et bien-être. L'équipe de scientifiques Aroma-Zone partage son expertise et son savoir-faire pour vous faire découvrir les vertus de ces huiles essentielles.

Les précautions à prendre

Dû à la présence de puissantes molécules aromatiques, il est nécessaire de bien respecter les modes d'utilisation et les dosages des huiles essentielles. Des précautions d'emploi s'imposent pour éviter tout risque.

Tout d'abord, il faut prendre en compte la composition et les états de l'utilisateur. En fait, certaines huiles essentielles peuvent irriter la peau. D'autres sont déconseillées aux enfants ou femmes enceintes et allaitantes. Ces essences végétales ne s'utilisent ni sur le contour ni à l'intérieur des yeux. Mais surtout, évitez de les mettre à la portée des enfants et des animaux.

La diffusion d'huiles essentielles est interdite pendant le sommeil ou dans la chambre de bébé. L'inhalation ne fait qu'irriter la crise des personnes asthmatiques.